Urbanisme
Le satellite au service de la ville durable

Grâce à nos modèles avancés de traitement d’images satellite et aériennes, nous proposons aux acteurs de l’aménagement du territoire des outils de diagnostic et d’aide à la décision. Ceux-ci s’appuient sur les indicateurs et prédictions dérivés de nos cartes d’occupation des sols.

Occupation des sols

Nous analysons les images satellites et les images aériennes afin d’extraire automatiquement des informations clé pour l’aménagement durable. Ce travail réalisé par photointerprétation s’appuie sur des nomenclatures complexes, à même de décrire l’occupation foncière territoriale avec un haut degré de détail et de précision.

Les données obtenues sont exploitées pour réaliser des modes d’occupation des sols (MOS) et des modèles prédictifs. La création de ces bases de données d’occupation du sol s’accompagne de l’écriture d’un référentiel d’interprétation, afin de définir l’approche méthodologique et rendre lisible l’information produite.

Par ailleurs, les équipes de Kermap développent en interne des outils innovants de suivi spatialisé et de planification pour intégrer ce type de données, à l’image du travail de datavisualisation réalisé récemment pour la plateforme GeoGrandEst.

Carte de l'occupation des sols de la région Grand Est
Extrait de l’outil de visualisation de l’occupation des sols réalisé pour la plateforme GeoGrandEst (2021)

Les collectivités et professionnels de l’urbanisme disposent ainsi de services SIG pointus et puissants pour élaborer les PLU, SCOT et autres projets de territoire. Ces solutions proposées par Kermap les aident notamment à articuler leur politique d’aménagement urbain avec les nouvelles règles en matière d’artificialisation des sols (voir aussi nos services environnement)

Végétation urbaine

Nous avons élaboré des techniques d’intelligence artificielle novatrices pour réaliser rapidement et avec précision l’inventaire et le suivi spatio-temporel de la végétation en milieu urbain ou rural à une échelle fine (1/200e). Cette identification d’une précision inédite des strates herbacées et arborées dans les espaces publics et privés permet d’établir des coefficients de biotope et d’entreprendre des actions compensatoires.

Nous nous sommes notamment appuyés sur cette approche pour créer la plateforme Nos Villes Vertes, qui propose d’évaluer et comparer le patrimoine arboré de toutes les communes de France métropolitaine.

Des outils cartographiques
Identification de l’occupation des sols automatisée par IA et affinée par photo-interprétation.

Des outils d’interprétation
Analyses statistiques et outils de datavisualisation pour un accès simplifié à la donnée

Îlots de chaleur

Les différentes ressources d’imagerie satellite à notre disposition nous permettent de mettre en évidence les îlots de chaleur urbains (ICU) et les îlots de fraîcheur.

Les variations des températures de surface identifiées grâce à la thermographie satellitaire sont restituées sous formes de gradients thermiques diurnes et nocturnes entre espaces urbains et ruraux, ou artificialisés et naturels. Une fois ces phénomènes d’îlots de chaleur identifiés, nous modélisons les aménagements urbains possibles pour en atténuer les effets.

Des passants dans une rue ensoleillée vue du ciel

Cas d’usage : caractérisation des ilôts de chaleur urbains pour Montpellier Méditerranée Métropole

Qualité de vie en ville

Au-delà de la climatologie urbaine, Kermap mobilise d’autres données issues de l’imagerie satellite au service des projet de ville durable. Nos techniques d’IA rendent ainsi possibles la cartographie et la modélisation des pollutions urbaines (air, bruit, lumière) afin d’élaborer des mesures correctives.

Nos indicateurs de végétation perçue peuvent aussi contribuer à la réflexion sur l’aménagement durable de l’espace public. Ils fournissent une information sur la végétation visible par le citoyen à l’échelle d’une rue ou d’un quartier et orientent les choix de végétalisation prioritaire des secteurs de la ville. En complément, les professionnels de l’urbanisme peuvent également s’appuyer sur nos modélisations de végétation en 3D à partir d’images aériennes.

Découvrez nos solutions

Appuyez-vous sur nos techniques avancées de traitement d’images et d’analyse spatiale pour répondre à vos problématiques d’aménagement urbain.

À lire également

Vue panoramique d'un paysage bocager
Agriculture

Elise Le Gouic

Le bocage : patrimoine sous-estimé

La prise de conscience de l’importance de préserver le maillage bocager incite les collectivités à mieux connaître et évaluer ces espaces.

Photo en noir et blanc de voitures sur la route à Saint-Laurent du Var en 1954
Urbanisme

Elise Le Gouic

Occupation du sol historique : un saut dans le passé

Pour lutter contre l'artificialisation des sols, NICE ECOVALLEE a analysé l'évolution de son patrimoine agricole et naturel depuis 1950 avec Kermap.