Top view of farming field

Le satellite pour une agriculture durable

Parcelle par parcelle, à toute échelle de territoire

01 Connaître, anticiper

Identification des cultures par satellite

Une connaissance inédite des assolements, sur chaque parcelle, partout en Europe grâce aux images satellite analysées en continu par les modèles d’intelligence artificielle de Kermap.

Limites de parcelles

Disponible sur toute l’Europe (taille minimale : 0,5 ha)

Suivi des cultures majoritaires

30 classes en France, dont hiver/été et 22 classes dans les autres pays européens

Surfaces de production

Estimation en fin de campagne et en cours de saison

Estimations de rendement

Grandes cultures, dès la fin de saison

L’agriculture européenne comme vous ne l’avez jamais vue

L’inventaire des cultures sur toutes les parcelles agricoles d’Europe, en carte et en chiffres

02 Mesurer, valider

Agriculture régénératrice : mesurer la couverture des sols

Des indicateurs objectifs et fiables pour quantifier et valider les programmes de transition agroécologique basés sur l’agriculture de conservation des sols

Durée de couverture des sols

En nombre de jours, à la parcelle

Taux de couverture des sols

Identification des hétérogénéités intra-parcellaires

Suivi des intercultures

Typologie des couverts intermédiaires et durée de couverture

Biomasse des couverts

Estimation et modélisation du carbone stocké par la végétation

Étude de cas

Saint Louis Sucre – Agriculture régénératrice

  • Suivi satellite en continu sur images Sentinel
  • Identification automatisée des parcelles couvertes/non-couvertes
  • Calcul de la durée annuelle de couverture des sols

Préserver les écosystèmes grâce à l’observation de la Terre

Indicateurs de biodiversité et suivi des infrastructures agroécologiques (inventaire du réseau bocager, destruction et plantation de haies…)

03 S’adapter

Quantifier les impacts climatiques

Grâce à l’exploitation des images satellites optiques et radar, une information en continu sur les risques sécheresse et la résilience des territoires agricoles

Indicateur de production fourragère

Identification des surfaces irriguées

Indicateur de stress hydrique

Indicateurs de vigueur végétale (NDVI, LAI…)

Votre projet sur mesure, vos données clés en main

Kermap fournit les indicateurs adaptés à vos enjeux, via des solutions techniques conçues pour être simples d’accès et d’exploitation : API, tableaux de bord ou livrables. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos produits satellites pour l’agriculture.

Le suivi satellite des pratiques agricoles automatisé, parcelle par parcelle, à toute échelle de territoire

Pour contribuer à la promotion d’une agriculture raisonnée, Kermap met à disposition de la filière ses produits d’identification des cultures agricoles par satellite. Ces informations sont traitées rapidement et à grande échelle grâce à l’intelligence artificielle (IA). Les indicateurs et outils de visualisation qui en découlent permettent de faciliter le suivi des cultures et la quantification des services environnementaux dans le cadre de la transition vers une agriculture durable.

L’identification des cultures agricoles par satellite

Nos modèles novateurs d’IA rendent possible un inventaire des cultures agricoles par parcelle précis et rapide à partir des images satellite. Et ce quelle que soit la taille du territoire, de la maille de l’exploitation à l’échelle continentale.

Ces techniques d’apprentissage profond (deep learning) nous permettent de publier la cartographie des cultures majoritaires en France avec près d’un an d’avance sur le registre parcellaire graphique (RPG). Nous produisons également cette information sur plus de 20 pays européens (exemple : notre carte des cultures en Europe en 2020) disponible sur notre plateforme Nimbo pour suivre les assolements, mais aussi anticiper leur évolution.

Suivi des cultures et environnement

Acteur public ou entreprise, coopérative agricole, association, ONG : vous êtes engagé dans un programme de paiement pour services environnementaux (PSE) ? Grâce à nos procédés d’identification des cultures par satellite et de suivi des pratiques agricoles, vous disposez d’outils efficaces et d’indicateurs pertinents pour accompagner les exploitations vers une agriculture durable.

Les informations produites par Kermap permettent d’accompagner les initiatives agroécologiques reposant par exemple sur la conservation des sols, à l’image de notre participation au programme Sols Vivants de la Fondation Earthworm. Ces données peuvent également contribuer aux actions visant à préserver les ressource en eau, la limitation des intrants ou la séquestration de carbone.

Agriculture et compensation carbone

Des critères objectifs pour quantifier la compensation carbone en agriculture ? C’est possible grâce à l’identification des cultures agricoles par satellite. Nous assurons le suivi à grande échelle des pratiques propices à la séquestration du CO2 dans les sols : rotation des cultures et maintien des couvert végétaux notamment.

Ces indicateurs issus de la télédétection contribuent au calcul de la compensation carbone, afin de permettre aux acteurs du secteur de fiabiliser les projets contribuant à la réduction des émissions de CO2.

À lire également

L'actu Kermap

01.02.2024

Nature en ville : la Banque des Territoires fait confiance aux données Kermap

Les indicateurs de végétation urbaine issus de Nos Villes Vertes viennent enrichir la plateforme de datavisualisation des Petites villes de demain.

Volet spatial France 2030 : l'expertise satellite Kermap au service de la gestion de l'eau
L'actu Kermap

03.01.2024

Volet spatial de France 2030 : Kermap choisi par l’Etat pour assurer le suivi agricole pour la protection de l’eau

Le groupement Kermap / IGN-FI a remporté l'un des lots de l'appel d'offres lancé par le CNES et le ministère de la Transition Ecologique dans le cadre du plan France 2030.