Environnement

Le spatial pour protéger la biodiversité

KERMAP utilise les données d’observation de la Terre pour produire, analyser et interpréter les informations géographique essentielles à un aménagement durable du territoire. Nos services accompagnent les projets de territoire visant la limitation de l’artificialisation des sols, la préservation de la continuité écologique, la valorisation forestière, ou encore l’identification et l’inventaire des services écosystémiques.

Artificialisation des sols

La France compte diviser par deux le rythme d’artificialisation des sols d’ici à 2030, avec pour objectif « zéro artificialisation nette » en 2050. Pour accompagner collectivités, promoteurs immobiliers, aménageurs sur cette trajectoire, Kermap cartographie avec précision l’occupation des sols et leur évolution à partir des images satellite ou aériennes.

Grâce à notre expertise en SIG (Système d’information géographique) et en analyse spatiale, les territoires disposent de tous les indicateurs pour quantifier et maîtriser la consommation d’espaces, afin de préserver les milieux naturels et les terres agricoles.

Carte de l’occupation des sols, Pays de Saint-Brieuc – Kermap ®

Découvrez nos cas d’usage sur le Pays de Saint-Brieuc ou l’EPA Nice Ecovallée

Continuité écologique

Nos techniques d’extraction automatique des données satellitaires nous permettent de réaliser rapidement la cartographie détaillée de la trame verte et bleue d’un territoire. Ces solutions reposant sur l’apprentissage profond sont enrichies d’interventions manuelles en photo-interprétation afin d’assurer une identification précise des cours d’eau et étendues d’eau, des zones humides, du maillage bocager, et autres milieux essentiels à la biodiversité.

Une documentation géographique précieuse pour élaborer les politiques de protection des ressources naturelles visée par les Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE).

Exemple d’intervention : l’identification de la trame bocagère dans le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan.

Valorisation des forêts

Nos modèles d’apprentissage profond identifient avec un haut degré de précision la canopée des arbres à partir des données satellite et LIDAR. Leur traitement automatisé permet de cartographier le couvert forestier et les strates végétales, afin de calculer la biomasse ou encore la séquestration de carbone de ces environnements.

Carte de la trame arborée dans un territoire rural
Identification de la trame arborée en zone rurale – Kermap ®

Ces informations sont essentielles à la gestion durable des écosystèmes forestiers, à l’heure où nombre d’acteurs publics et privés sont confrontés aux problématiques de valorisation de la forêt et de la ressource en bois. C’est dans cette optique que nous avons réalisé un ensemble de prestations cartographiques pour le département de la Dordogne.

Services écosystémiques

Grâce à l’analyse fine des images aériennes et satellite et au croisement des différents indicateurs environnementaux, nous caractérisons les services écologiques rendus par les ecosystèmes et la biodiversité. Il s’agit des fonctions d’approvisionnement, de régulation, de soutien ou encore de leurs apports immatériels, tels que définis par l’évaluation des écosystèmes pour le millénaire de l’ONU. Ces connaissances permettent aux collectivités d’établir des diagnostics, prioriser des actions de conservation ou de restauration de la végétation et de la biodiversité.

Découvrez nos solutions

Nos technologies permettent d'obtenir les indicateurs essentiels à la protection de l'environnement sur votre territoire.

À lire également

Identification des couverts intermédiaire par télédétection
L'actu Kermap

25.10.2021

Webinaire – « Eau et environnement : exploiter les données satellites pour améliorer l’efficacité des plans territoriaux »

Une présentation des méthodes développées par Kermap et Envilys pour accompagner les programmes de transition écologique des territoires, illustrée par des retours d'expérience d'utilisateurs : Eau de Paris et EAU17.

Vue panoramique d'un paysage bocager
Agriculture

21.05.2021

Le bocage : patrimoine sous-estimé

La prise de conscience de l’importance de préserver le maillage bocager incite les collectivités à mieux connaître et évaluer ces espaces.