Quelle place pour l’arbre dans votre ville ?

Recenser en totalité le patrimoine arboré de l’ensemble des communes de France métropolitaine, pour quoi faire ? Cette donnée existait grâce aux images aériennes haute résolution de l’Institut géographique national (IGN). Mais, faute de traitement, elle n’était pas accessible sous forme synthétique. Pas même pour les collectivités, dont les données s’avèrent souvent trop simplifiées ou incomplètes, car ne portant que sur l’espace public.

Nous avons donc souhaité rendre accessible à tous cette information sur la végétation des communes. Et en simplifier la lecture et la compréhension, grâce à une datavisualisation s’appuyant sur des indicateurs simples (pourcentage de surface arborée, m² d’arbres par habitant…) pour toutes les communes de France : Nos Villes Vertes.

Nos Villes Vertes : mieux comprendre la place de l’arbre dans votre ville

Technologie d’utilité publique

Cette réalisation illustre notre capacité à mettre à profit les dernières avancées de l’IA, et notamment de l’apprentissage profond (deep learning), pour traiter rapidement un important volume de données. A savoir l’intégralité des orthophotographies à 20 cm de l’IGN, soit 20 TB de données, que nos modèles ont permis d’analyser en un temps record.

Une performance menée dans le cadre d’un contrat d’incubation IGNfab, dont l’objectif était double : faire la démonstration technologique de notre savoir-faire, tout en proposant un outil d’utilité publique. Nos Villes Vertes relève ce défi en offrant à chacun une meilleure connaissance de son territoire, tout en sensibilisant davantage au rôle de l’arbre en ville.