Occupation du sol historique : un saut dans le passé
Pour lutter contre l'artificialisation des sols, NICE ECOVALLEE a analysé l'évolution de son patrimoine agricole et naturel depuis 1950 avec Kermap.
Occupation du sol - Nice Ecovallée
Résumé du projet
Problématique client
Lutte contre l’artificialisation des sols
Préservation des espaces naturels et des terres agricoles
Solutions Kermap
Mode d’occupation des sols sur plusieurs millésimes
Nomenclature fine
Evolution sur 50 ans
Pour lutter contre l’artificialisation des sols, NICE ECOVALLEE a analysé l’évolution de son patrimoine agricole et naturel depuis 1950 avec Kermap.
Le MOS ou mode d’occupation du sol est un inventaire cartographique qui permet de connaître la structure et les caractéristiques d’un territoire à un moment donné. Cet inventaire peut être établi sur la base de photo-interprétations obtenues à partir d’images satellites ou de photographies aériennes. Le MOS est un outil précis qui permet d’identifier les éléments d’une ville ou d’un quartier. Les composants sont classés dans trois catégories rassemblant 81 postes : les espaces agricoles, les espaces naturels et forestiers et les espaces artificialisés et urbanisés.
Pour l’EPA Nice Ecovallée, KERMAP a produit la couverture du sol (forêt, eau, prairie, etc.) et l’usage (agricole, naturel ou urbain) à partir des orthophotographies de l’IGN.
Occupation des sols : pourquoi un inventaire ?
Le MOS montre un état des lieux à un instant T. C’est un excellent outil de suivi des tendances d’évolution de la consommation foncière, et de son usage. Pour les collectivités, les informations obtenues aident à qualifier et quantifier les mutations du territoire, et à ajuster en conséquence leurs objectifs. Plus généralement, les données permettent de prendre conscience de la réalité d’un territoire et de l’impact des activités humaines.
Selon les besoins, de nombreuses applications sont envisageables : identification des facteurs favorisant les îlots de chaleur urbains, projet de restructuration de l’habitat ou encore de restauration de corridors écologiques, notamment en ville.
Le mode d’occupation historique
KERMAP reconstruit des orthophotographies historiques précises. Cette aptitude s’appuie sur des clichés historiques, et des compétences avancées en traitement d’image. Les MOS historiques ont pour objectif d’élargir l’état des connaissances sur l’évolution de nos paysages sur plus de cinquante ans.
Le MOS historique de Nice Ecovallée : témoignage de Pauline Pistre
En 2019, l’EPA Ecovallée a fait appel à KERMAP pour réaliser un MOS historique de son territoire d’intervention pour mesurer l’évolution de l’artificialisation du sol au fil du temps sur la Plaine du Var. A partir de la BD Histo® de l’IGN, KERMAP a réalisé le MOS des années suivantes : 1950, 1977 et 1999.
La nomenclature utilisée dans cette prestation est celle de l’Institut de Paris, l’IAU (anciennement IAURIF). Elle a cependant été ajustée pour répondre aux particularités du territoire (présence importante de vignes et d’oliviers, littoral méditerranéen ).
La plaine du Var a connu une forte augmentation de l’artificialisation des sols entre les années 1945 et 1980. Un développement qui s’est effectué de manière anarchique et à l’opportunité entre habitat diffus, centre commerciaux et activité agricole résiduelle. Pour y remédier, l’établissement public d’aménagement Nice Ecovallée a été créé en 2009 et a pour projet d’initier un nouveau projet d’aménagement, conjuguant économie et écologie. Au travers des 7 de l’Opération d’Intérêt National, l’EPA Nice Ecovallée tente de répondre à l’objectif « Zero Artificialisation nette » d’ici 2050 du gouvernement qui demande aux collectivités de revoir à la baisse leur consommation foncière. Utilisées dans un objectif informatif et culturel, les données cartographiques permettent ainsi de visualiser et comprendre les changements opérés sur le territoire et leurs incidences, de repérer les erreurs et surtout de ne pas les reproduire dans les nouveaux choix d’aménagement.
Les données sont traitées en majorité sous format statistique et sont comparés à d’autres données telles que celles du PLUm. “Obligation légale, le PLUm est un document d’urbanisme intercommunal, portant les ambitions du territoire en matière d’habitat, de transports, de développement économique, d’environnement. Le PLU métropolitain se substituera aux documents d’urbanisme communaux actuels (PLU, POS, cartes communales) et présentera une vision du développement du territoire, transcrite dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)”. (Source Métropole Nice Côte d’Azur)
Avant d’être ingénieur d’études chez KERMAP, Maxime Vitter a réalisé le MOS des années 2006, 2014 et 2017. Ces données plus récentes ont été comparées à des données internes sur les zones agricoles à préserver afin d’identifier les occupations illicites de zones agricoles (garages, parking, concessions) sur le territoire de l’EPA Nice Ecovallée.
L’EPA Nice Ecovallée est très satisfait de la prestation. “Réactif, KERMAP a su répondre aux attentes de la collectivité en échangeant régulièrement avec les acteurs du projet” explique Pauline Pistre, Chargée infographie d’opérations géomatique/infographique au sein de l’établissement public.
Retrouvez les informations sur l’évolution de l’occupation du sol entre 1950 et 2017 de la Plaine du Var sur une carte interactive. Les MOS ont été réalisés par KERMAP.