Nature en ville : un nouveau regard sur votre commune avec Nos Villes Vertes
Plateforme de référence sur la végétation dans les communes françaises, Nos Villes Vertes actualise ses données et propose une information encore plus complète sur une plateforme entièrement revisitée.
Quelle place pour la végétation en zone urbaine à Nantes, Paris ou Lyon ? Quel taux de couverture arborée à Marseille ? Quelle surface de canopée par habitant à Mulhouse ? Quelle couverture par la végétation à Fort-de-France ? Quel potentiel de stockage carbone par les arbres à Rennes ? Toulouse est-elle plus verte que Bordeaux ?
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la place de la végétation dans votre ville sont sur Nos Villes Vertes !
Vous allez adorer explorer la place de la nature en ville ! Pour découvrir une information inédite sur la végétation urbaine, en cartes et en chiffres, dans votre commune et toutes les autres villes de France. Une plateforme simple d’utilisation et ludique réalisée par Kermap, et proposée en libre accès, pour apporter à chacun une connaissance inédite de son territoire et sensibiliser au rôle de la végétation en ville.
« Mais, Nos Villes Vertes ça existe depuis quelques années déjà, non ? » objecterez-vous peut-être, si vous nous connaissez un peu et nous faites l’honneur de suivre nos actualités. « Mais oui ! » répondrons-nous alors : la plateforme a bel et bien fait son apparition en 2019.
La végétation en ville comme vous ne l’avez jamais vue
C’était il y a 4 ans tout juste, et l’heure était venue de mettre notre plateforme à jour. Car entretemps, de nouvelles photographies aériennes ont été réalisées. Ce sont ces clichés, mis à disposition en open data par l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) sur lesquels nous appliquons nos modèles d’intelligence artificielle pour détecter et extraire automatiquement les éléments végétaux. Cette méthode nous permet de cartographier en un temps record les espaces verts dans toutes les villes de France, puis de calculer les statistiques qui accompagnent ces visualisations.
Cette actualisation était aussi l’occasion d’améliorer encore Nos Villes Vertes. Au programme : quelques nouvelles données, (à commencer par la couverture herbacée, à la demande générale) de nouveaux classements, et aussi un tout nouveau look !
Nous avons voulu proposer une interface toujours plus agréable et accessible, pour permettre à tous, grand public comme décideurs, de s’emparer de cette information aujourd’hui essentielle sur la nature en ville. Rafraîchissement de l’air, réduction du bruit, stockage carbone, limitation du ruissellement… L’importance de la végétation urbaine n’est plus à démontrer. Les collectivités misent sur ses bienfaits pour faire face aux enjeux climatiques et environnementaux, et nous sommes là pour les accompagner !
Végétation urbaine : l’expertise Kermap au service des territoires
L’approche présentée sur Nos Villes Vertes constitue en effet une base de travail, sur laquelle Kermap s’appuie pour proposer des produits et services experts aux professionnels de l’aménagement public et privé. Les informations produites par intelligence artificielle sont alors consolidées par intervention humaine (photo-interprétation), afin de livrer la donnée la plus précise et fiable possible.
Disponibles à toute maille de territoire (région, département, intercommunalité, ville, quartier, IRIS…), ces prestations vont bien plus loin que les données proposées en première approche sur Nos Villes Vertes. Elles s’accompagnent d’analyses thématiques portant sur les services écosystémiques rendus par la végétation en ville : séquestration du carbone, réduction du bruit, limitation du ruissellement… Et bien sûr le rafraîchissement de l’air et du sol, avec un accent particulier sur l’étude des îlots de chaleur urbains.
En un peu plus de 5 ans, cette expertise nous a permis d’accompagner de nombreuses collectivités dans le diagnostic et le suivi de leur territoire, parmi lesquelles :
Verdir les villes, un enjeu environnemental et climatique
Grâce à l’intelligence artificielle, l’exploitation massive des données géographiques ouvre un nouveau champ des possibles pour soutenir les territoires dans leurs initiatives d’aménagement durable et résilient. Kermap a opérationnalisé et industrialisé cette approche pour proposer aux collectivités les services experts qui leur permettent d’aller plus vite encore sur ces sujets.
Forte de ce savoir-faire, Kermap fait partie des premières entreprises à rejoindre le réseau Datalliance, lancé en juin 2023 par l’IGN. Une initiative qui vise à faire monter en puissance les synergies public-privé en matière de géodonnées, et dans laquelle nous nous inscrivons pleinement afin d’accompagner les territoires face aux enjeux environnementaux et climatiques d’aujourd’hui et de demain.
👉 Explorez la végétation dans votre ville sur Nos Villes Vertes