Lancé en 2022, le volet spatial du plan France 2030 n’a pas seulement la tête dans les étoiles. Il garde aussi les pieds sur Terre, comme le démontre la dernière salve de projets dont les lauréats viennent d’être dévoilés.

Parmi ceux-ci, l’appel d’offres portant sur l’« utilisation de données spatiales pour le suivi et la gestion de l’eau », dont le groupement emmené par Kermap et IGN-FI (groupe Geofit) a remporté l’un des lots. Axé sur le suivi des pratiques agricoles et leur impact sur la ressource en eau, ce marché d’une durée de 3 ans vise à produire des outils d’aide à la décision destinés aux services de l’Etat et aux acteurs des territoires, s’appuyant sur les données satellites produites par Kermap.

Le volet spatial France 2030 pour l’agriculture et l’eau

Lancé par le Centre national d’études spatial (CNES) en partenariat avec la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) du ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, cet appel d’offres du volet spatial France 2030 porte sur la réalisation de services de suivi de la gestion quantitative et qualitative de l’eau. Il s’inscrit également dans le sillage du plan Eau présenté par l’exécutif en mars 2023.

L’appel d’offres Hydrologie de France 2030 comprend notamment un lot « Détection des parcelles agricoles irriguées et suivi de la densité du couvert végétal pour la protection des eaux ». C’est ce dernier qu’a remporté le groupement Kermap / IGN-FI, qui comprend également Bureau Veritas, le Cesbio (UMR CNES / CNRS / IRD / Université Paul Sabatier – Toulouse III) et l’EmmaH (UMR INRAe / Université d’Avignon).

Logos de Kermap, IGN FI, Bureau Veritas, EmmaH, Cesbio

Ce service vise à répondre aux besoins d’identification des parcelles agricoles irriguées au cours d’un cycle cultural, de quantification de la durée, de la nature, de la densité de couvert végétal des parcelles agricoles, et d’outils d’aide à la décision permettant la visualisation, le partage et l’analyse avancée de ces produits en appui aux politiques publiques.

L’exploitation des données spatiales, un axe stratégique de France 2030

S’il fait la part belle aux champions français de l’amont spatial – mini et micro-lanceurs, services en orbite, surveillance de l’espace – le plan France 2030 s’intéresse aussi à l’exploitation de la donnée spatiale pour assurer le suivi des territoires et des ressources. Un domaine dans lequel Kermap a déjà développé produits et services, qu’il s’agisse du suivi des parcelles irriguées dans le cadre du projet CROP, avec FarmLeap et OKP4, ou de la durée de couverture des sols, au soutien des programmes d’agriculture régénératrice de Nestlé et McCain avec Earthworm Foundation, de Vivescia ou de Saint Louis Sucre.

L’adoption par ces acteurs majeurs de nos solutions d’analyse satellite par intelligence artificielle pour le suivi des pratiques agricoles durables font de Kermap un acteur incontournable de « l’écosystème français de la donnée spatiale » qui « dispose des atouts pour se positionner parmi les leaders mondiaux en la matière et démontrer une expertise française de pointe, notamment au bénéfice de la transition écologique », rappelle le gouvernement à l’occasion de l’annonce des lauréats du volet spatial France 2030. Fort de cette reconnaissance, Kermap continue à innover pour mettre l’observation de la Terre au service des territoires, afin de répondre aux enjeux environnementaux et climatiques d’aujourd’hui et demain.

👉 En savoir plus sur nos services pour l’agriculture