La nouvelle plateforme développée par Kermap propose d’observer la Terre de manière chronologique, grâce à un traitement par intelligence artificielle d’images satellites Sentinel du programme européen Copernicus. Kermap réaffirme ainsi son ambition fondatrice : simplifier l’accès aux données satellite, grâce à Nimbo Maps ainsi qu’un ensemble d’autres produits disponibles sur abonnement, et destinés aux professionnels. Les accès API de la solution Nimbo permettent d’obtenir des informations stratégiques clé-en-main, avec de premier marchés-clés, dont l’agriculture et l’aménagement du territoire. 

Une plateforme 100% française et souveraine

Dernière-née de l’écosystème Nimbo, la plateforme Nimbo Maps incarne l’ambition qui anime Kermap depuis sa création : simplifier et démocratiser l’accès aux images satellites et aux données qu’elles recèlent. L’évolution des surfaces émergées s’y dévoile mois après mois sur des cartes homogènes et sans nuages allant jusqu’à une résolution de 10m. Ces visualisations sont issues des images satellites Sentinel 1 et 2 du programme Copernicus, et sont intégralement développées en interne par la start-up rennaise via sa solution Nimbo, hébergée et distribuée dans un cadre 100% souverain. 

Pour cette réalisation, Kermap a bénéficié du soutien de l’Agence spatiale européenne, ainsi que de l’accompagnement du CNES (Centre national d’études spatiales). La solution a ainsi été saluée par Philippe Baptiste, président du CNES :

Avec son application Nimbo, la startup bretonne propose des outils efficaces et adaptés aux besoins de ses clients pour interpréter facilement les données de nos satellites européens. En quelques clics, le type de culture de chaque parcelle devient disponible. C’est aussi le moyen de suivre facilement les changements sur un territoire donné avec des images retraitées.” 

Philippe Baptiste, Président directeur général du CNES

Nimbo Maps, pour tous les amateurs d’Observation de la Terre

L’accès à Nimbo Maps est ouvert à tous sur inscription et gratuit, à l’adresse maps.nimbo.earth. La création d’un compte Nimbo inclut un forfait mensuel de crédits de navigation pour bénéficier, là aussi gratuitement, de l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme sur ordinateur :

  • Consultation de toutes les cartes mensuelles depuis janvier 2020 jusqu’à février 2022
  • Accès à quatre types de composition : couleurs naturelles, infrarouge, NDVI (santé de la végétation) et radar
  • Utilisation des fonctions “diviser” et “glisser” pour comparer deux dates, ainsi que de l’animation en timelapse pour générer et télécharger des vidéos de l’évolution de n’importe quel territoire en accéléré.

Kermap continue à enrichir la plateforme, qui permettra bientôt de remonter jusqu’en 2017. La couverture de Nimbo Maps – 20 millions de km² actuellement – sera par ailleurs progressivement étendue à l’ensemble des terres émergées de la planète. Enfin, Kermap développe d’autres procédés innovants de traitement d’image par intelligence artificielle, grâce auxquels Nimbo Maps pourra, d’ici quelques mois, fournir des images de la Terre en super-résolution, à 2,5m par pixel (contre 10 m par pixel pour les images source de Sentinel).

Nimbo simplifie la donnée satellite pour les professionnels

Au-delà de l’offre gratuite, plusieurs formules d’abonnement incluent l’accès à des produits destinés aux professionnels, à partir de 50 euros par mois. Ces offres donnent accès aux APIs Nimbo, afin de récupérer clé-en-main des données exclusives supplémentaires produites en interne par Kermap, notamment pour le domaine agricole (identification et suivi des cultures en quasi temps réel). Également inclus dans ces abonnements, l’accès aux flux cartographiques permettant aux spécialistes de l’information géographique d’exploiter les fonds de carte issus de Nimbo Maps.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur nimbo.earth !