Grâce à ses produits et services de géo-intelligence des territoires, Kermap accompagne depuis sa création acteurs publics et privés dans la mise en œuvre d’actions de préservation de l’environnement et de résilience climatique.
En cohérence avec ses interventions orientées vers des modes de vie et de production durables, Kermap s’appuie sur une gouvernance responsable et une politique RSE qui se déclinent de la façon suivante :
Aspects économiques
Valeurs
L’ambition de Kermap est de mettre à disposition des acteurs de la transition une information précise, fiable, claire et immédiatement exploitable sur les territoires et leurs évolutions en s’appuyant sur les données d’observation de la Terre. L’idée fondatrice de la société est de s’appuyer sur les avancées avancées de la recherche académique dans le domaine du traitement d’images et de l’intelligence artificielle pour les opérationnaliser, et industrialiser la production d’informations environnementales à haute valeur ajoutée.
Relations commerciales
La société se donne pour objectif de devenir un acteur majeur du diagnostic et du suivi environnemental, et attache ainsi une importance toute particulière à la satisfaction et à la fidélisation de ses clients. Cette approche repose :
- Sur la co-construction des produits et services fournis, afin de répondre aux attentes de ses interlocuteurs au plus près des besoins formulés
- Sur des méthodes agiles en cours de réalisation, s’appuyant notamment sur la transparence des process et une communication régulière avec le client
- Sur une présentation détaillée des livrables ainsi qu’un ou plusieurs échanges post-livraison afin de s’assurer de l’adéquation de la prestation aux besoins opérationnels et de l’ergonomie des produits livrés (rapports, dashboards, plateformes, API…)
Cette approche de la conduite de projet, alliée au caractère innovant et à la qualité des prestations fournies, permet à Kermap de se positionner comme un acteur de confiance. Les nombreuses collectivités qui font appel à ses services dans le domaine de l’aménagement du territoire témoignent ainsi régulièrement de leur satisfaction :
Tout comme les différents acteurs de la filière agricole, au sein de laquelle la société compte déjà plusieurs clients majeurs :
Prestataires
Par ailleurs, Kermap accorde une importance particulière au choix de ses prestataires commerciaux et techniques, afin de soutenir l’écosystème local ou a minima français :
- Alkante – Noyal-sur-Vilaine (35), services informatiques et infogérance
- OVHCloud – France, services informatiques et hébergement
- Axonaut – France, Solution de gestion
En se tournant vers ces acteurs de confiance, notamment dans le domaine de l’hébergement, Kermap entend ainsi rester en capacité de répondre aux enjeux de souveraineté de la donnée produite et livrée à ses clients.
Aspects sociétaux
Valeurs
Les valeurs portées par Kermap : l’ADN de l’entreprise réside dans la mise à disposition d’informations utiles et nécessaires pour répondre au défi climatique et aux enjeux environnementaux. Au-delà de la vocation commerciale de Kermap, sa direction et ses équipes sont animées par le sens environnemental des travaux et des missions réalisés par l’entreprise.
C’est pourquoi une importance toute particulière est accordée à la démocratisation de l’information issue de l’observation de la Terre, via des plateformes en accès libre comme nosvillesvertes.fr, klover.city et maps.nimbo.earth. La libre consultation des plateformes d’information intégralement réalisées par Kermap permet à tout un chacun de prendre connaissance, simplement, d’informations objectives et concrètes sur les enjeux liés à l’environnement et à l’évolution des territoires.
Non-discrimination
Ces valeurs sociétales se retrouvent au sein même de l’organisation de Kermap. L’entreprise veille à l’application des principes de non-discrimination, à l’embauche ou sur le lieu de travail. Kermap s’attache également à faire respecter l’égalité hommes-femmes en matière de rémunération.
La société applique une politique volontariste en matière de formation et de recrutement des jeunes de moins de 26 ans. Kermap compte en son sein de nombreux talents recrutés à l’issue de leur stage au sein de la société, ainsi que plusieurs profils issus de reconversion professionnelle. La société évolue vers une plus grande mixité de ses effectifs, comptant aujourd’hui 13 hommes et 7 femmes.
Aspects environnementaux
Valeurs
Grâce à ses produits et services de géo-intelligence des territoires, Kermap accompagne depuis sa création acteurs publics et privés dans la mise en œuvre d’actions de préservation de l’environnement et de résilience climatique. Par ailleurs, la libre consultation des plateformes d’information réalisées par Kermap permet à tout un chacun de prendre connaissance, simplement, d’informations objectives et concrètes sur les enjeux liés à l’environnement et à l’évolution des territoires.
Ces valeurs se retrouvent également dans le financement de l’entreprise, via une prise de participation de l’ONG Earthworm Foundation pour effectuer sa première levée de fonds en 2022. Cette opération illustre l’attachement de la société à un actionnariat de confiance et animé par les mêmes ambitions, au sein desquels succès économique et contribution environnementale sont indéfectiblement liés. L’autre actionnaire de référence de Kermap est Sodero Gestion, spécialiste du capital-investissement du Grand Ouest, qui intègre les enjeux ESG (Environnement Social Gouvernance) dans son processus de décision d’investissement.
Organisation
Kermap opère depuis ses bureaux situés au Digital Square de Cesson-Sévigné, l’une des pépinières d’entreprises de Rennes Métropole, gérée par la Société Publique Locale Citédia Métropole. L’entreprise bénéficie ainsi des différentes actions visant à réduire l’empreinte environnementale de l’activité de gestion de l’immobilier économique d’entreprise menées par Citédia :
- Électricité 100% renouvelable via un contrat mis en place au Digital Square depuis le 1er janvier 2019.
- Plafonnement du chauffage à 19° durant tout l’hiver
- Extinction automatique des éclairages lorsque les bureaux sont inoccupés
- Prestations de nettoyage soumis à clauses sociales et environnementales depuis le 1er janvier 2021
- Gestion des déchets responsables (bacs de collecte et de tris pour plastiques, canettes métalliques, piles/batteries, petit électroménager, verre, mégots…)
- Prestataires locaux engagés dans des démarches sociales et responsables privilégiés dans le cadre des autres marchés liés à l’équipement
- Incitation aux mobilités douces et/ou décarbonées
Les collaborateurs de Kermap sont sensibilisés aux problématiques environnementales et aux actions qu’ils peuvent mener pour limiter leur empreinte carbone et celle de la société. Dans la vie quotidienne de la société, des habitudes simples sont mises en place :
- Mobilité
- réduction des trajets domicile-travail grâce à la mise en place d’1 à 2 journée de télétravail,
- limitation des déplacements professionnels grâce à la systématisation de la visioconférence,
- déplacements longue distance en train dès que cela est possible
- Énergie
- extinction des postes de travail en fin de journée
- utilisation raisonnée des autres appareils électriques
- Ressources
- consommation a minima de papier et d’encre via la dématérialisation (factures, devis, bulletins de paie…),
- impression en noir et blanc,
- achats de matériel de seconde main (mobilier, équipements électriques et numériques…)
- Déchets
- consignes et espaces de collecte et de tri dans la salle de pause de la société (compost, recyclables, autres…)
Sobriété numérique
Mutualisation de la donnée
La philosophie même de la solution Nimbo consiste à collecter, analyser les images satellites et produire des visualisations et des indicateurs clé-en-mains, transférables et scalables. Cette donnée pré-calculée et globale a vocation à être mise au service de nombreux utilisateurs, leur évitant chacun de mobiliser les ressources humaines, matérielles et énergétiques qui lui permettraient d’obtenir ces résultats.
Infrastructure et matériels
Kermap a recours à une infrastructure informatique hybride, reposant pour partie sur des serveurs locaux, et pour partie sur les datacenters d’acteurs tiers.
L’activité de Kermap s’appuyant sur une forte intensité d’utilisation de machines, l’entreprise veille, dans le cadre de sa politique d’achats, à privilégier l’acquisition d’équipements de seconde main (90% du parc serveurs). Les équipements remplacés sont quant à eux orientés vers la filière recyclage.
Kermap a recours à des acteurs tiers pour une partie de son activité de R&D (cloud computing), ainsi que pour l’hébergement de ses solutions et plateformes.
KERMAP s’appuie pour une partie de ses activités sur les services d’OVHCloud, leader européen du cloud éco-responsable.
OVHCloud mène une politique volontariste de réduction de son empreinte carbone, qui doit se traduire par une énergie 100% bas carbone et 0% de mise en décharge dès 2025. L’hébergement OVHCloud est ainsi labellisé hébergement vert par la Green Web Foundation.
S’agissant de la solution Nimbo de Kermap, l’hébergement et l’infogérance sont pour leur part assurés par la société Alkante, basée à Noyal-sur-Vilaine (35). Cette société déploie sa démarche RSE dans le cadre du programme Alkante Impact, visant notamment à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et celles de ses clients.
Opérations
- Process
Les activités de Recherche et Développement de Kermap consistent à développer des intelligences artificielles et des algorithmes de traitement d’image nécessitant une importante puissance de calcul. Le Pôle R&D de l’entreprise s’attache à optimiser ces opérations de plusieurs manières :
- Sur le plan matériel, en limitant fortement l’utilisation des GPU, gourmands en ressources énergétiques, au profit des CPU. Les GPU ne représentent ainsi que de 10% de la puissance de calcul installée par Kermap
- Sur le volet process, Kermap a recours à des services de cloud computing disposant d’options d’allocation dynamique des ressources, afin d’optimiser l’utilisation des serveurs et réduire les émissions de carbone.
- Enfin, le Pôle R&D de Kermap veille à optimiser le ratio temps de production / performance, afin de produire une information d’une précision satisfaisante et dont la réalisation n’excède pas une consommation énergétique donnée, en fonction des projets.
- Optimisation du code
Kermap s’est engagé dans une démarche visant à favoriser, grâce aux protocoles de développement informatique, la réduction de la consommation d’énergie de ses applications et des serveurs qui hébergent ses données.
Les équipes de développement de Kermap sont formées à la prise en compte des bonnes pratiques environnementales liées au développement informatique. Ces activités s’appuient sur la mise en oeuvre d’un code efficace et optimisé pour éviter les boucles et les opérations redondantes inutiles, optimiser les requêtes et les algorithmes pour réduire le temps de traitement, et d’utiliser des bibliothèques et des frameworks économes en énergie lorsque cela est possible.
Au sein des applications web mises à disposition par Kermap, le développement est pensé afin de minimiser la consommation de ressources matérielles en optimisant la mémoire, en gérant efficacement les fichiers temporaires et en évitant les opérations de lecture/écriture excessives. La mise en mémoire en cache des données vise à trouver le meilleur compromis entre occupation serveur et performance sur les terminaux clients afin notamment de limiter l’impact sur la consommation d’énergie de ces derniers.
Enfin, Kermap promeut auprès de ses équipes le développement de logiciels durables, faciles à maintenir et à mettre à jour, afin de réduire le besoin de nouvelles versions ou de remplacements fréquents.
Évaluation
Kermap a recours à plusieurs outils d’évaluation d’écoconception et d’impact environnemental afin de diagnostiquer ses productions (site web & plateformes) et d’identifier les pistes d’amélioration. L’outil Ecoindex.fr est un outil simple et performant pour obtenir une évaluation sur la performance environnementale d’une page. :
Avec une note de 76/100, l’estimation d’Ecoindex sur le site institutionnel de Kermap suggère des performances très satisfaisantes.
L’outil en ligne Ecograder permet également d’obtenir une évaluation de son empreinte environnementale :
Les performances sont jugées satisfaisantes à très satisfaisantes sur l’ensemble des critères.
Perspectives 2023-2024
Kermap poursuit sa démarche de prise en compte des impacts environnementaux induits par son activité en entamant un processus de quantification de l’empreinte carbone de ses produits et services. La méthodologie retenue est celle du Bilan Carbone, formalisée par l’Ademe, qui permettra d’inclure les émissions de GES de Scope 1, 2 et 3.