France 2030 : Kermap remporte deux nouveaux projets spatiaux au service de l’environnement et de l’économie

Le plan France 2030 a pour ambition de transformer l’économie française à travers l’innovation. Dans son volet spatial, ce programme soutient les projets porteurs de rupture technologique, de création de marché et de transition durable. Kermap s’est vu attribuer deux nouveaux projets financés par le plan France 2030 à l’occasion de la nouvelle vague de lauréats dévoilée le 19 juin.

Ce double succès en réponse aux appels lancés par le Centre national d’études spatiales (CNES) et BPI France renforce la reconnaissance de la pertinence des solutions de Kermap. Il confirme son rôle d’acteur stratégique du New Space français, engagé dans la création de services innovants à haute valeur ajoutée pour les filières agricoles, environnementales et publiques.
De la donnée spatiale aux indicateurs économiques
Ce premier projet confié à Kermap en consortium avec Geofit, Capgemini, et ITK porte sur la réalisation de services innovants d’estimation et de suivi d’indicateurs économiques. Il consiste à mettre en œuvre une plateforme de suivi économique en quasi temps réel pour deux secteurs stratégiques : l’agriculture et l’occupation des sols.

Grâce aux procédés de télédétection et de traitement d’image par IA déployées par la solution Nimbo de Kermap, alliés à la modélisation agrométéorologique, le projet vise à produire et livrer un ensemble d’indicateurs agricoles sur l’Europe et plusieurs pays étrangers :
– identification parcellaire (typologie, cultures en place)
– rendement agricole prévisionnel (à l’échelle de la parcelle à la région)
– impact climatique sur la production (inondations, sécheresses, gel)
Les livrables incluent des analyses précises des surfaces agricoles, des prévisions de rendement pour les principales cultures, l’évaluation des aléas climatiques (gel, sécheresse), ainsi que des cartes d’artificialisation ou d’activité immobilière.
Live Earth Analytics : suivre le pouls de la planète
Sélectionné dans le cadre de l’appel à projet « Valorisation des données spatiales » lancé par BPI France, le projet Live Earth Analytics (LEAn) de Kermap vise à construire une plateforme souveraine de suivi environnemental en temps réel.

Avec LEAn, Kermap développe une solution de géo-intelligence reposant sur des modèles IA de nouvelle génération capables de détecter automatiquement les transformations environnementales à l’échelle mondiale : évolution de la végétation, progression de l’urbanisation, stress hydrique…
Construit autour d’un modèle de fondation auto-entraîné, LEAn traite des millions d’images satellite sans avoir besoin de données labellisées. Résultat : une plateforme souveraine, intuitive et rapide, capable de générer des indicateurs compréhensibles par tous (tableaux de bord, rapports, alertes).
Ces deux nouveaux projets viennent s’ajouter au tout premier contrat France 2030 obtenu par Kermap en 2024 auprès du ministère de la Transition écologique, toujours dans le cadre du volet spatial opéré par le Centre national d’études spatiales (CNES). Cette confiance renouvelée de la part des pouvoirs publics vient confirmer l’expertise de Kermap dans la mise en œuvre de services spatiaux souverains, performants et accessibles.