Agriculture régénérative : Kermap, partenaire du programme TRANSITIONS du groupe Vivescia
Le suivi satellite Kermap pour mesurer la couverture des sols agricoles : c'est le choix du groupe Vivescia et de ses partenaires pour accompagner Transitions, un programme agroécologique inédit par son ampleur.
Un programme d’une envergure inédite pour réussir les transitions alimentaires à grande échelle : c’est l’ambition portée par Vivescia et ses partenaires. Le groupe coopératif céréalier a lancé l’initiative le 8 septembre dernier à l’occasion de la Foire de Châlons. Dans l’assistance, l’ensemble des acteurs de ce programme pionnier, qui fédère des filières végétales et céréalières de l’amont à l’aval, avec le soutien de partenaires techniques, dont fait partie Kermap. Le programme pourra ainsi compter sur des produits d’analyse satellite permettant de mesurer la couverture des sols agricoles tout au long de l’année.
L’agriculture régénérative à grande échelle
Qu’est-ce que TRANSITIONS ? Il s’agit d’un programme concret d’accompagnement d’agriculteurs des territoires du Nord-Est de la France qui ont fait le choix de faire évoluer leurs pratiques vers un modèle agroécologique. Objectif : des sols résilients et à même de stocker davantage de carbone, mais aussi des fermes rentables et pérennes. Pour y parvenir, il est nécessaire de sécuriser les agriculteurs engagés dans la démarche, mais aussi de changer d’échelle pour maximiser son impact. Ce qui impose une réponse collective pour mutualiser les coûts.
Avril et sa filiale Saipol, Roquette et Tereos ont d’ores et déjà choisi de rejoindre TRANSITIONS aux côtés des entreprises de Vivescia Industries – Grands Moulins de Paris et ses marques Francine et Campaillette, Malteurop, Délifrance, Kalizea – pour répondre aux trajectoires de décarbonation fixées à 2030 et sécuriser les chaînes d’approvisionnement face aux aléas climatiques et à la fragilisation de la biodiversité.
Aux rémunérations incitatives, sous forme de primes filière, destinées à accompagner les agriculteurs dans leur changement de pratiques, s’ajoute le soutien de la Région Grand-Est, dans le cadre des programmes publics visant à valoriser les services environnementaux.
Les 4 principes de TRANSITIONS
Novateur par son approche et son envergure, le programme porté par le groupe Vivescia et ses partenaires est animé par quatre principes :
- Un socle agronomique robuste à l’échelle de toute l’exploitation, construit sur des référentiels scientifiques et les travaux des équipes de Vivescia et Earthworm Foundation, partenaire fondateur du projet,
- Un soutien économique significatif et un accompagnement terrain renforcé pour réduire la prise de risque des agriculteurs et les aider à faire évoluer leurs pratiques,
- La numérisation et la robustesse des données pour mesurer les progrès réalisés par les agriculteurs et les impacts environnementaux qui en résultent.
- Un modèle économique fondé sur la mutualisation des coûts et financé majoritairement par des primes filières.
TRANSITIONS constitue ainsi une démarche de coopération unique entre l’amont et l’aval, qui vise à lever les freins économiques et techniques vers l’adoption de l’agriculture régénérative, afin d’engager 1000 agriculteurs VIVESCIA à horizon 2026. « Un mouvement dont la vocation naturelle est d’être dupliquée, adaptée ailleurs en France et au-delà », souligne Christoph Büren, président du Groupe Vivescia.
Couverture des sols : le suivi satellite Kermap au service de TRANSITIONS
Les progrès réalisés par les agriculteurs et les impacts environnementaux qui en résultent sont mesurés avec des méthodes scientifiquement robustes et reconnues, indépendantes et grâce à un écosystème digital d’outils efficients et auditables. Parmi ceux-ci figurent les produits d’analyse satellite de Kermap, et en particulier la mesure de la durée de couverture des sols par des végétaux.
En s’appuyant sur l’imagerie spatiale, traitée en continu, Kermap livre cet indicateur, en nombre de jours, parcelle par parcelle, sur l’ensemble des exploitations engagées dans le programme. Une information-clé pour évaluer l’impact des pratiques adoptées par les agriculteurs : le maintien d’une couverture végétale sur les sols toute l’année, y compris après récolte via des couverts d’interculture. Cette donnée objective fournie par Kermap contribue à la mesure globale des progrès réalisés, et à la validation des actions engagées de manière collective vers une agriculture régénérative, bas carbone, favorable aux sols et à la biodiversité.
Découvrez nos produits de suivi satellite pour l’agriculture