À propos de Kermap

Notre histoire

L’histoire de Kermap est d’abord celle d’une conviction. Celle de ses fondateurs, Antoine Lefebvre, Nicolas Beaugendre et Thomas Corpetti, convaincus que les images satellite et aériennes constituent une mine d’informations pour les collectivités, les entreprises, et même le grand public. Mais encore largement inexploitée car trop difficile d’accès.

Le pari de Kermap : faire passer l’expertise géomatique à une autre échelle grâce à l’IA, c’est-à-dire l’intelligence artificielle. Nos méthodes d’apprentissage profond (deep learning) permettent ainsi de démultiplier la puissance de traitement des images, et d’en extraire des données d’une richesse inédite. Des solutions SIG innovantes dont l’envergure, l’efficacité et la fiabilité ont convaincu des dizaines de partenaires publics ou privés depuis la création de l’entreprise en 2017.

Savoir-faire

Kermap, c’est donc une triple expertise. Télédétection et photo-interprétation pour donner du sens aux images satellite et aériennes ; intelligence artificielle, en particulier apprentissage profond, pour concevoir des modèles informatiques capables d’appliquer cette analyse à un volume massif de données; datavisualisation pour concevoir outils et plates-formes simplifiant l’accès aux informations qui comptent.

Autant de savoir-faire qui permettent à Kermap d’innover constamment pour proposer des services d’information géographique (SIG) de pointe. Nous les mobilisons pour accompagner efficacement collectivités, acteurs publics et structures privées dans leur démarche de transition écologique, d’aménagement durable et d’amélioration de la qualité de vie.

Ils nous font confiance

Depuis 4 ans, Kermap a mis son expertise au service de nombreux acteurs publics et privés pour la production, l’analyse ou la visualisation de données issues d’images satellite ou aériennes :

Collectivités

Région Grand Est, Région Hauts-de-France, Région Normandie, Département de la Dordogne, Département de Seine-Saint-Denis, Département de Mayotte, Ville de Nice, Rennes Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole, Saint-Nazaire Agglo, Brest Métropole, Grand Avignon, Grand Belfort, Limoges Métropole, Ville de Troyes, Ville de La Roche-sur-Yon, Pays de Saint-Brieuc…

Organismes publics

Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, Banque des Territoires, Eau de Paris, Agence régionale de santé Occitanie, INRAE, CNRS, Bureau de recherche géologique et minière (BRGM), Nice Ecovallée, Parc Naturel du Golfe du Morbihan, Agence d’urbanisme de Rennes (Audiar)…

Structures privées

Earthworm Foundation, Nestlé France, McCain, Saint-Louis Sucre, Groupe Vivescia, Oxyane, Kynetec

Ils nous soutiennent

Agence spatiale européenne, Centre national d’études spatiales (CNES), Copernicus Incubation, Fondation Solar Impulse, BPI FRANCE, AIRBUS, Dassault Systèmes, IGN Fab, La French Tech – Le POOOL, Le Village by CA, BPO Grand Ouest, IMT Atlantique, Pôle Images & Réseaux

À lire également

L'actu Kermap

01.02.2024

Nature en ville : la Banque des Territoires fait confiance aux données Kermap

Les indicateurs de végétation urbaine issus de Nos Villes Vertes viennent enrichir la plateforme de datavisualisation des Petites villes de demain.

Volet spatial France 2030 : l'expertise satellite Kermap au service de la gestion de l'eau
L'actu Kermap

03.01.2024

Volet spatial de France 2030 : Kermap choisi par l’Etat pour assurer le suivi agricole pour la protection de l’eau

Le groupement Kermap / IGN-FI a remporté l'un des lots de l'appel d'offres lancé par le CNES et le ministère de la Transition Ecologique dans le cadre du plan France 2030.