Les photographies aériennes permettent de caractériser de manière très fine le paysage étudié. La cartographie de l’occupation du sol offre des informations objectives aux collectivités sur les mutations du territoire au cours du temps, notamment dans la gestion du foncier. Il est en effet possible de détecter des évolutions tels que, l’artificialisation d’une parcelle agricole en quartier résidentiel, ou la disparition de vergers au profit de grandes cultures.
Pour étudier de façon globale et objective un territoire à grande échelle, il est nécessaire d’assembler plusieurs photographies et de créer une mosaïque. Chez l’Homme, la vision stéréoscopique, c’est à dire à l’aide de nos deux yeux, permet de voir un objet sous deux points de vue sensiblement différents. Cette perception permet d’appréhender la profondeur et la distance d’un objet dans l’espace. De la même façon, l’identification de points (lieux, bâtiments, arbres) communs à plusieurs prises de vue offre différentes perspectives, et facilite la construction du paysage en relief.
KERMAP utilise ce principe pour produire des cartographies à grande échelle très détaillées. Plus les photographies sont nombreuses, plus le résultat est précis. A partir de la mise en relief, les déformations géométriques des photographies liées aux conditions de vol sont ensuite corrigées comme ci-dessous. On obtient alors l’orthophotographie finale.